Le meilleur de la Provence, le haut du panier, le typique, l’authentique. Visitez à vélo le cœur de la Provence, prisés des VIP qui apprécient le calme et la tranquilité, loin du tumulte et des paparazzi de Saint-Tropez. Au programme : oliviers, cigales (suivant la saison), terres ocres, oenologie, moulin …
Je vous propose de démarrer votre circuit à Avignon. Vous y arrivez la veille et dormez là-bas dans un hôtel 3 étoiles situés à quelques minutes à pied de la gare d’Avignon Centre. Le lendemain, vous enfourchez vos vélos et filez plein Sud ! Vous quittez Avignon en enjambant la Durance. Place maintenant aux plus jolis village provençaux : Barbentane et Saint-Rémy-de-Provence en passant par l’abbaye de Saint-Michel-de-Frigolet. Vous passez la nuit à Saint-Rémy-de-Provence en hôtel 3 étoiles.
Cette étape est celle qui contient le plus de piste cyclable. En effet, vous empruntez une ancienne voie ferrée reconvertie en voie verte. Pour preuve, vous verrez d’anciennes gares sur le bord du chemin. Vous franchissez la Durance pour être au pied du Luberon à partir de Cavaillon et Robion. Vous longer la partie Nord du Luberon jusqu’à arriver à Apt pour y passer la nuit dans un hôtel 3 étoiles.
Cette étape est la plus vallonée, les cuisses vont bien travailler. Mais l’itinéraire en vaut la chandelle, vous serez recompensé de vos efforts par les pépites provençales que vous allez traverser : Rousillon et ses ocres, Gordes et son luxe, Fontaine-de-Vaucluse et sa célèbre source pour arriver finalement à Lagnes, où vous passez la nuit dans un hôtel 3 étoiles.
Dernière étape pour boucler ce séjour à vélo provençal. Vous rejoingez tranquillement Avignon pour passer la nuit dans le même hôtel que celui du départ. En cours de route, vous passerez par la jolie ville de l’Isle-sur-la-Sorgue. Vous serez charmé en vous promenant le long des canaux qui serpentent à travers les ruelles étroites et historiques. Vous traverserez de petits ponts et observerez les grandes roues à aubes recouvertes de mousse, actionnées par la Sorgue.