Laissez-vous captiver par ce voyage à vélo qui vous fera découvrir le charme pittoresque et la diversité du Sud de la France, d’Avignon en passant par la cité antique d’Arles jusqu’aux plages préservées des Saintes-Maries-de-la-Mer. Imaginez-vous pédalant à travers la Provence, les Alpilles et la Camargue où les cigales et les oiseaux seront votre bande originale.
Je vous propose de démarrer votre circuit à Avignon. Vous y arrivez la veille et dormez dans un hôtel 3 étoiles situés à quelques minutes à pied de la gare d’Avignon Centre. Le lendemain, vous enfourchez vos vélos et filez plein Sud ! Vous quittez Avignon en enjambant la Durance. Place maintenant aux plus jolis village provençaux : Barbentane et Saint-Rémy-de-Provence en passant par l’abbaye de Saint-Michel-de-Frigolet. Vous passez la nuit à Saint-Rémy-de-Provence en hôtel 3 étoiles.
Direction Arles pour cette nouvelle étape. Vous franchissez les Alpilles avant d’arriver aux Baux-de-Provence. Nichés au cœur des Alpilles, Les Baux-de-Provence (village classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ») constituent une halte essentielle en Provence. Vous redescendez ensuite en direction de l’abbaye de Montmajour avant d’arriver dans votre hôtel 3 étoiles à Arles. Cette étape propose un peu de dénivelé positif, principalement composé de faux plats ascendants entre Saint-Rémy et les Baux. Mais la vue vous encourage à appuyer sur les pédales pour découvrir les paysages qui se cachent derrière le prochain virage.
Vous êtes aux portes de la Camargue. C’est le moment d’aller observer les chevaux dans les manades, les taureaux dans leurs enclos et les flamands roses dans les zones marécageuses. Vous longez l’étang de Vacarrès et ses oiseaux avant d’arriver aux Saintes-Maries-de-la-Mer pour passer la nuit dans un très bel hôtel 3 étoiles qui met parfaitement à l’honneur la Camargue. « Sérénité », « nature » et « grands espaces » sont les maîtres mot pour cette étape très plate. Vous serez à l’abri de la circulation routière la majeure partie de la journée, ce qui vous permettra d’apprécier les paysages en tout tranquillité, à votre rythme.
Pour cette dernière journée, un chemin au départ des Saintes-Maries-de-la-Mer vous guide vers une digue située entre la mer et les marais, longeant la réserve de Camargue et les plages. Cette digue mène au Phare de la Gacholle, situé à 13 km du village. Pour les plus aventuriers, il est possible de prolonger le trajet de 5 km supplémentaires jusqu’à Beauduc. Cette expérience offre une opportunité magique de découvrir les paysages uniques de la région, loin des voitures, et est idéale pour les passionnés de photographie. C’est la fin de votre séjour, vous rentrez la tête remplie de beaux souvenirs.