Vidéo Corse

mais aufait ...

L'histoire de Curso

Je m'appelle Jean-Baptiste, j'ai 24 ans et suis originaire d'Aix-en-Provence. Je suis en dernière année d'école de commerce à Marseille.
En 2019, après deux années de classe prépa, j'ai eu un gros besoin de liberté. Alors un peu sur un coup de tête, j'ai enfourché mon vélo avec un ami et on est partis plein Est au départ d'Aix-en-Provence. Nos chemins se sont séparés à Nice, et j'ai poursuivi en solo jusqu'en Croatie. 1200 kms en 10 jours, c'était une expérience incroyable. J'ai dormi 5 nuits à la belle étoile et 5 nuits chez l'habitant.
En 2020, j'ai eu envie de reproduire l'expérience, mais ce coup-ci, plein Ouest. Je me dis que si chaque année je fais 1000 ou 2000 kms, d'ici quelques années j'aurai fait le tour du monde en vélo. J'ai donc relier Aix-en-Provence à Porto, au Portugal, en 17 jours pour 1900 kms. Cette fois-ci j'ai passé toutes mes nuits dans ma tente en camping, sauf une chez l'habitant et une à la belle étoile. Sur ce voyage, j'ai crevé 1 jour sur 2, sans vraiment que je comprenne pourquoi.
En 2021, n'ayant qu'une semaine de vacances, j'ai fait le choix de faire le tour de la Corse, de Bastia à Bastia, en longeant la mer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Il m'a fallu 7 jours pour boucler le tour de l'île de beauté pour 680 kms. J'ai passé toutes mes nuits en campings. Le dénivelé était ici sans doute le plus dur que j'ai connu dans mes voyages, bien que je ne sois pas rentré à l'intérieur de la Corse.
Pour l'été 2023, j'envisage de partir de Grèce pour remonter le long de la mer et arriver là où je me suis arrêté en Croatie en 2019.

En racontant ces expériences à mon entourage, ma famille et mes amis, j'ai réalisé que cela faisait rêver beaucoup de gens. Plusieurs fois j'ai entendu cette phrase "j'aimerais tellement faire comme toi !". Pour autant, certains freins existaient : peur de la logistique, de la sécurité, beaucoup de questions sur l'organisation ...

D'où mon idée de créer une solution clé en main qui répond à tous ces problèmes ! Une solution clé en main et sans prise de tête pour démocratiser le voyage à vélo et pourvoir partager ma passion de ce mode de voyage.

  • Mars 2022 : mon projet est sélectionné par l'incubateur de mon école
  • septembre - novembre 2022 : j'ai mes 13 premiers bêta-testeurs
  • Mars 2023 : j'obtiens l'immatriculation "agence de voyage" : c'est l'ouverture officielle de Curso !